Vidéo

S’envoler avec Citizen Press

Lorsqu’on met toute son énergie à communiquer pour les autres, parler de soi-même n’a rien d’évident ! C’est la raison pour laquelle nous avons fait appel à Delphine Bommelaer, qui a interrogé les collaborateurs pour capturer l’esprit de Citizen Press.

C’est l’image de la murmuration qui nous est apparue (presque) naturellement ! Ce spectacle fascinant, qui survient chaque année entre novembre et février, consiste, pour les étourneaux, à s’élever ensemble pour former un nuage dansant dans le ciel. Les oiseaux s’y déplacent comme un seul organisme, ondulant, se repliant, changeant de direction… toujours ensemble !

Parce que nous sommes d’abord un collectif, parce qu’ensemble nous observons, nous écoutons pour proposer mille et une formes de récit, la murmuration incarne bien Citizen Press. Selon certains ornithologues, la murmuration permet aux oiseaux de mieux sonder un territoire à la recherche d’un abri ou de nourriture. Preuve que pour analyser son environnement, collecter de l’information est souvent plus efficace en groupe qu’en solo…

Découvrir la vidéo :