Nantes Métropole Magazine

La fabrique citoyenne de l’information

Coconstruire l’information avec les habitants, imaginer, concevoir avec eux leurs supports d’information, une stratégie portée par la Métropole nantaise et que nous mettons en œuvre, mois après mois, avec ses équipes.
La fabrique citoyenne de l’information
La coconstruction avec les habitants est centrale dans la réalisation du magazine Nantes Passion.

Nantes, capitale du dialogue citoyen ! Depuis plusieurs années, la Ville et la Métropole multiplient les démarches pour inciter les Nantaises et les Nantais à s’investir dans la vie de leur quartier et de leur commune. Grands débats, bureaux de projets, ateliers citoyens, plateforme numérique de participation citoyenne… les moyens développés sont considérables, au service d’un objectif : construire un projet commun. En 2019, Nantes a d’ailleurs été sacrée Capitale européenne de l’innovation par la Commission européenne, pour sa capacité à innover et à expérimenter en associant les citoyens de son territoire. Cette coconstruction portée par Nantes et sa métropole, Citizen Press la traduit dans ses supports d’information, mois après mois, avec ses équipes.

Les défis

  • Faire comprendre les politiques menées par la Ville et la Métropole.
  • Donner aux citoyens l’envie et les clés pour s’impliquer et agir dans la fabrication de politiques publiques plus justes, dans l’intérêt général.
  • Favoriser le lien social, le collectif et l’échange, en respectant la pluralité des points de vue.

Les solutions

  • Un dispositif éditorial global
    Les positionnements du magazine municipal Nantes Passion et du journal de Nantes Métropole sont affirmés et complémentaires. Les médias de la Ville mettent en lumière les usages, ceux de la Métropole les transformations du territoire. Un comité éditorial commun, en présence du social media manager, assure la circularité de l’information et les rebonds entre les supports, print et web. La déclinaison graphique, le format et la diffusion commune des deux magazines sont aussi le fruit d’un travail coordonné entre les deux territoires.
  • Inviter les citoyens à contribuer à la fabrique de l’information
    La conversation et la coconstruction sont des éléments moteurs de la fabrication des magazines. Les citoyens sont associés à la fabrique de l’information, via le comité éditorial des habitants. Les 630 000 habitants de la métropole sont tous des contributeurs potentiels !
  • Refléter la diversité qui anime le territoire 
    L’expertise citoyenne et l’échange de bons plans sont valorisés. Des reportages réalisés en immersion dans les quartiers de la ville et de la métropole mettent en exergue la créativité et le dynamisme des habitants. Les 24 communes de la métropole alimentent, via le Canal 24, réseau social interne à la collectivité, les différentes rubriques des magazines.

Les réalisations 

  • Nantes Passion, le magazine mensuel de la ville de Nantes et de ses usages (190 000 exemplaires, 40 pages, 10 numéros par an).
  • Le Journal de Nantes Métropole, le média des transitions (328 000 exemplaires, 28 pages, 5 numéros par an).
  • Des hors-série et numéros spéciaux réguliers : guides de l’été, bilan de mi-mandat et de mandat,, suppléments liés à des actions spécifiques portées par le dialogue citoyen.
  • Des animations en motion design des unes des magazines pour les réseaux sociaux de la Ville et de la Métropole.