ANRU Dispositif

Vues sur la ville

L'Agence nationale pour la rénovation urbaine apporte son aide aux collectivités territoriales et aux organismes HLM pour réhabiliter les quartiers. Elle a choisi Citizen Press pour repenser l’ensemble de sa communication éditoriale.
Vues sur la ville
Le magazine En villes positionne l'ANRU comme animateur d'une communauté de réflexion sur l'ensemble des sujets du renouvellement urbain.

Les défis

Confortée par l’État dans sa mission, l’ANRU est le bras armé de la rénovation urbaine au cœur des territoires. Cette dynamique est portée par une stratégie de communication en trois axes :

  • Faire le récit d’une vision qui, au-delà du bâti, embrasse toutes les facettes du renouvellement urbain. L’ANRU agit tout autant pour « changer la ville » que pour « changer la vie » !
  • Renforcer le dialogue avec les territoires et les élus. Le renouvellement urbain n’est pas seulement une affaire de technicien ou d’urbanisme, il doit être pensé avec le terrain.
  • Valoriser les actions de l’agence et rendre compte des résultats des actions entreprises.

Les solutions

Une marque éditoriale unique : En Villes
Une marque simple, facile à mémoriser, qui rassemble l’ensemble des outils du dispositif éditorial. En Villes incarne l’univers de l’ANRU sous toutes ses facettes.

Des fonctions éditoriales bien définies
Les différents canaux de communication sont organisés autour de trois contrats de lecture :

  • La fonction flux : donner accès aux actualités dans un format synthétique et attractif, en privilégiant le « pull » sur Internet et les réseaux sociaux au « push » sur les boîtes mail.
  • La fonction agrégation : proposer un « condensé » de l’information organisé, structuré et lisible.
  • La fonction approfondissement : mettre en place une ligne de communication de fond, d’analyse et de mise en perspective au travers d’une approche storytelling.

Les réalisations

  • Création du magazine En Villes (24 pages, trimestriel). Ce magazine positionne l’ANRU comme ‘animateur d’une communauté de réflexion sur l’ensemble des sujets du renouvellement urbain, mais aussi de la cohésion des territoires, du lien social, de la transition écologique…
  • Création d’une newsletter mensuelle adressée aux élus locaux concernés par les programmes de l’ANRU
  • Création d’une collection d’ouvrages sur l’innovation urbaine, « ANRU+, les carnets de l’innovation »
  • Création de l’identité visuelle des Jéru, les Journées nationales d’échanges des acteurs de la rénovation urbaine, organisées par l’ANRU.