Digital

Prévention des risques : tous concernés !

Prévention des risques : tous concernés !

Sensibiliser les citoyens à la notion de risque naturel, expliquer les phénomènes extrêmes et développer la prévention : résolument grand public, le site Géorisques vient d’être lancé par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec le concours de Citizen Press. 

Canicule, incendies, inondations… Avec le réchauffement climatique, les phénomènes météorologiques extrêmes sont appelés à se développer, en fréquence comme en intensité. Face à ce constat, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a décidé de mettre en ligne un site spécifiquement dédié à la compréhension et à la prévention des risques naturels. Baptisé Géorisques, le site a été inauguré à l’occasion de la Journée nationale « Tous résilients face aux risques », le 13octobre dernier. Un rendez-vous qui se tiendra désormais tous les ans à la même date, en lien avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’ONU.

Prise de conscience et passage à l’action

Associé à la conception de Géorisques, Citizen Press en a produit la majeure partie des contenus, en privilégiant l’accessibilité. L’organisation de l’information permet à l’internaute de trouver rapidement le contenu qu’il recherche. Il peut ainsi, dès la homepage, se diriger vers l’espace « M’informer sur un risque » (comprendre les phénomènes extrêmes et les risques associés), « Me préparer, me protéger » (les bons gestes à adopter pour se protéger ou faire face à un danger), « Etre accompagné » (si l’on est exposé aux risques, connaitre les aides financières de l’Etat et des collectivités). Une barre de recherche permet aussi, en renseignant son adresse, de savoir à quel risque on est exposé.

Pour chacun de ces espaces, l’équipe de Citizen Press a multiplié les approches éditoriales : des articles de vulgarisation scientifique, des fiches conseils, des infographies, des vidéos. Un projet pour lequel nous nous sommes mobilisés pendant près de six mois et dont nous sommes particulièrement fiers :  il contribue, très concrètement, à la prise de conscience des citoyens face aux dangers du changement climatique et invite à passer à l’action.