Citizen Press https://www.citizen-press.fr/ Citizen Press, agence de communication éditoriale Tue, 18 Jul 2023 14:37:44 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.9 https://www.citizen-press.fr/wp-content/uploads/2019/09/cropped-citizenfavicon-80x80.png Citizen Press https://www.citizen-press.fr/ 32 32 « L’âme a besoin de soins, c’est le devoir des artistes » https://www.citizen-press.fr/lame-a-besoin-de-soins-cest-le-devoir-des-artistes/ Tue, 11 Apr 2023 10:36:54 +0000 https://www.citizen-press.fr/?p=79696 Sages, drôles, sarcastiques et pour tout dire géniaux… Le duo d’artistes Gilbert & George vient d’inaugurer son propre musée dans le quartier de Spitafields, à l’Est de Londres. Notre correspondante a eu le privilège de les rencontrer…      En 1967, Gilbert & George se rencontraient à la Saint Martin’s School of Art de Londres. […]

The post « L’âme a besoin de soins, c’est le devoir des artistes » appeared first on Citizen Press.

]]>
Sages, drôles, sarcastiques et pour tout dire géniaux… Le duo d’artistes Gilbert & George vient d’inaugurer son propre musée dans le quartier de Spitafields, à l’Est de Londres. Notre correspondante a eu le privilège de les rencontrer… 

 

Gilbert et George nous ouvrent les portes de leur centre à Spitalfields, leur quartier de toujours où ils sont connus comme le loup blanc. Dorénavant on pourra aussi les croiser ici. Photo de Yu Yigang © Gilbert & George

 

En 1967, Gilbert & George se rencontraient à la Saint Martin’s School of Art de Londres. Deux ans après et bien avant TikTok, ils se mettaient en scène en devenant une Singing Sculpture (eux que la musique ne passionne pas vraiment). Depuis, leurs compositions photographiques ont fait le tour du monde, mais les inséparables sont restés fidèles au quartier de Spitalfields où ils ont leurs habitudes. Le 1er avril, dans une ancienne brasserie du quartier, ils ont ouvert le Gilbert & George Centre. Un lieu fidèle à leur philosophie : « Art for All » !

 

C’est une matinée humide, entre averses et éclaircies timorées, comme mars et l’Angleterre savent en faire. Dans une cour pavée non loin de Brick Lane, un magnolia Black Tulip en fleur fait le beau à côté d’un gingko. Deux plantes chères à Gilbert & George qui marquent l’entrée de leur nouveau centre. « Un matin, en visite à la campagne, nous avons été surpris de trouver cela très beau, calme, plaisant même…»

Gilbert, George et l’architecte Manuel Irsara dans la cour du centre, devant le bâtiment d’origine. À leur droite, la nouvelle extension. Photo de Prudence Cuming © The Gilbert & George Centre

 

La contradiction caractérise ces drôles d’oiseaux, à la fois à l’avant-garde de l’art et conservateurs en politique. Leur centre illustre cette ambivalence, comme nous l’explique Manuel Irsara du studio SIRS, principal architecte du projet. « Nous voulions honorer l’héritage industriel du quartier et du bâtiment, très apprécié par Gilbert & George, tout en intégrant une modernité propre à leur œuvre. »

Même sous un casque, même sous un masque, et même sur un chantier, Gilbert et George n’abandonnent jamais leurs élégants costumes. © Tom Oldham

 

La série Paradisical Pictures : 35 compositions photographiques en grille, comme des vitraux, ici au 1er étage du Gilbert & George Centre. Photo par Prudence Cuming © The Gilbert & George Centre

 

Gilbert & George ne s’inquiètent pas pour la planète – « car nous ne l’abîmons pas, nous ne voyageons pas, nous nous déplaçons à pied ou en transports en commun… » – mais leur centre est entièrement éco-conçu : système d’équilibrage thermique, éclairage basse consommation, entrepôt de stockage destiné à limiter le transport des œuvres. C’est dans le calme de leur studio, à un jet de pierre du centre que les deux artistes nous reçoivent.

Comment est née l’idée du Centre ?

Les gens nous arrêtaient dans la rue en nous disant : « on adore ce que vous faites ! » Mais lorsqu’on leur demandait où et quand ils nous avaient découvert, ils répondaient : « je n’ai jamais vu d’exposition » ou « grâce à des amis » ou « dans un magazine »… Nous sommes exposés dans des galeries, mais seulement tous les deux ou trois ans. Et dans les grands musées, certaines œuvres ne sont pas présentées. Nous avons donc voulu créer notre propre espace, permanent, dans lequel nous pourrons vivre éternellement !

Les fleurs qu’ils reçoivent, Gilbert et George les gardent précieusement et les incluent ensuite dans leur œuvres. Comme ici Rosy, issue de la série Paradisical Pictures. © Gilbert & George

 

En parlant de vie éternelle, vous avez choisi The Paradisical Pictures pour inaugurer le centre et vous présentez en même temps The Corpsing Pictures à la White Cube Gallery qui évoquent plutôt la mort, comment appréhendez-vous ce thème ?

Nous n’aimons pas les religions mais nous avons créé les Paradisical Pictures pour nous adresser à la fois aux communautés qui croient en l’au-delà et aux autres. Nous pensons que le paradis est ici, maintenant, et nous voulons ancrer le centre dans le présent. Concernant The Corpsing Pictures, notre série la plus récente, elle a plusieurs raisons d’être. La plupart des gens pensent à la mort. Mais, dans le monde du théâtre, « corpsing » signifie oublier son texte (ou éclater de rire).

Oups, on dirait que Gilbert et George ont oublié leur texte sur ce poster de la série The Corpsing Pictures présentée à la White Cube Gallery. © Gilbert & George 

 

Vous faites tout ensemble, fréquentez les mêmes lieux et créez le même type d’art depuis plus de 50 ans. Diriez-vous que la fidélité est la clé du succès et du bonheur ?

Le bonheur ne nous soucie pas. Nous n’avons pas été envoyés sur terre pour être heureux, si ? Nous considérons avant tout que nous avons une dette envers ceux qui ont souffert pour que nous vivions libres en Occident. Nous voulons perpétuer leurs efforts en poursuivant notre mission du « Art for All ». Nous avons une responsabilité en tant qu’artistes. Si vous êtes malades vous savez où trouver l’hôpital. Mais quid de l’esprit, des désirs, des peurs ? Il n’y a qu’à travers les livres, la musique ou l’art que l’on trouve des remèdes. L’âme a besoin de soins, c’est le devoir des artistes. Et à propos de notre routine, nous avons trouvé ce qui fonctionne pour nous et notre art, alors nous nous y tenons, c’est tellement plus simple !

Propos recueillis par Normandie Wells

THE GILBERT & GEORGE CENTRE
5a Heneage Street, E1 5LJ Londreshttps://gilbertandgeorgecentre.org

The post « L’âme a besoin de soins, c’est le devoir des artistes » appeared first on Citizen Press.

]]>
Interview de Shabnam Adiban : graphiste engagée https://www.citizen-press.fr/shabnam-adiban-graphiste-engagee/ Tue, 07 Mar 2023 14:35:51 +0000 https://www.citizen-press.fr/?p=79434 Comme beaucoup d’artistes, Shabnam Adiban partage son travail sur les réseaux sociaux. Sa mise en image de la chanson Baraye1, de Shervin Hajipour, est devenue virale. La vidéo de l’illustratrice de 31 ans a atteint plus de 5 millions de vue sur son seul compte Instagram et circule dans le monde entier ! Rencontre.   […]

The post Interview de Shabnam Adiban : graphiste engagée appeared first on Citizen Press.

]]>
Comme beaucoup d’artistes, Shabnam Adiban partage son travail sur les réseaux sociaux. Sa mise en image de la chanson Baraye1, de Shervin Hajipour, est devenue virale. La vidéo de l’illustratrice de 31 ans a atteint plus de 5 millions de vue sur son seul compte Instagram et circule dans le monde entier ! Rencontre.

 

« J’ai quitté l’Iran pour m’installer au Canada en 2019, avec mon mari. Ma vie y était trop contrainte, mes perspectives trop limitées. En tant que femme, il faut demander la permission pour tout.

La voix des femmes

Le sort de Mahsa Amini, battue à mort en septembre 2022 par la police des mœurs, m’a bouleversée. Comme beaucoup de femmes iraniennes, j’ai déjà été arrêtée par cette même police pour quelques mèches de cheveux qui dépassaient de mon hijab obligatoire. Toutes les Iraniennes auraient pu être à la place de cette étudiante de 22 ans. Après 40 ans d’oppression silencieuse, on a soudain entendu s’élever la voix des femmes. Le soulèvement qui a suivi est unique en ce qu’il rassemble, pour la première fois, l’ensemble des classes de la société, dans tout l’Iran, pour soutenir la cause des femmes.

L’écho des paroles

Quand j’ai entendu la chanson de Shervin Hajipour, il n’y a pas une seule parole qui n’ait fait douloureusement écho en moi. J’ai été submergée par les images qu’elle convoque. J’ai donc décidé de les dessiner, et d’illustrer, à ma façon, cet hymne aux femmes, à la vie, à la liberté. Pendant près de deux semaines, j’ai mis à profit mon heure de trajet quotidien : 80 % des dessins ont été faits dans le métro.

5 millions de vues

Quand j’ai posté mon petit film sur Instagram, j’ai immédiatement réalisé que les réactions n’étaient pas les mêmes que d’habitude. J’ai reçu plus de 11 000 commentaires, tous positifs. Je suis passée de 15 000 followers à 57 000. La vidéo a été partagée des milliers de fois, vue des millions. J’ai été surprise et très honorée. Cela m’a confirmé que j’avais eu raison de suivre ma passion, le dessin. J’ai réalisé à quel point l’art touche les gens. Je sais désormais que mon travail peut avoir un impact social.

En cette journée internationale des droits des femmes, et à moins de deux semaines du nouvel an iranien, je fais le souhait que “Femme, Vie, Liberté”2 devienne une réalité et que ce mouvement donne enfin à mes compatriotes accès aux droits fondamentaux et à une vie normale ».

  1. En persan, Baraye signifie « pour » ou « à cause de ». Composée peu de temps après l’assassinat de Mahsa Amini, cette chanson a été inspirée par des messages publiés en Iran sur Twitter pour dénoncer l’absence de liberté. Critique à la fois de la situation économique et du régime, elle se conclut par la phrase : « Pour les femmes, la vie, la liberté ». Elle est devenue l’hymne officieux des manifestations anti-gouvernementales. En février 2023, la chanson a reçu un Grammy Awards à Los Angeles.
  2. Ce slogan kurde a été largement repris lors des manifestations ayant suivi la mort de Mahsa Amini.

Shabnam Adiban sur les réseaux :
Site web : https://www.shabnamadiban.com
Instagram
LinkedIn
Twitter

The post Interview de Shabnam Adiban : graphiste engagée appeared first on Citizen Press.

]]>
Au coeur de l’agriculture de la Région Auvergne Rhône-Alpes https://www.citizen-press.fr/au-coeur-de-lagriculture-de-la-region-auvergne-rhone-alpes/ Fri, 03 Mar 2023 11:15:10 +0000 https://www.citizen-press.fr/?p=78757 Le salon de l’agriculture a ouvert ses portes du samedi 25 février au 5 mars. Plongez-vous dans l’univers de l’agriculture avec le dossier du nouveau numéro du magazine de la Région Auvergne-Rhône Alpes. L’occasion de rappeler les efforts mis en œuvre pour soutenir les territoires ruraux et ceux qui les font vivre, à travers douze […]

The post Au coeur de l’agriculture de la Région Auvergne Rhône-Alpes appeared first on Citizen Press.

]]>
Le salon de l’agriculture a ouvert ses portes du samedi 25 février au 5 mars. Plongez-vous dans l’univers de l’agriculture avec le dossier du nouveau numéro du magazine de la Région Auvergne-Rhône Alpes. L’occasion de rappeler les efforts mis en œuvre pour soutenir les territoires ruraux et ceux qui les font vivre, à travers douze reportages au cœur de la fabrication des produits de la région.

Également au sommaire…

? Lycées : 3,2 milliards d’euros pour des lycées plus modernes et plus écoresponsables dans la région.

? Crise énergétique : des aides régionales pour les entreprises et les artisans-boulangers

? Territoires : la région valorise le tourisme hiver comme été en montagne

? Handicap : la déficience visuelle reconnue grande cause régionale

Découvrez ce nouveau numéro ici ? https://lnkd.in/ejpxraMi

The post Au coeur de l’agriculture de la Région Auvergne Rhône-Alpes appeared first on Citizen Press.

]]>
Citizen Press Showreel https://www.citizen-press.fr/citizen-press-showreel/ Thu, 16 Feb 2023 11:22:54 +0000 https://www.citizen-press.fr/?p=78537 L’agence Citizen Press est heureuse de vous présenter son Showreel, qui illustre la capacité des illustrateurs et monteurs à s’adapter aux univers, et goûts divers et variés de nos clients préférés ! Bon visionnage !

The post Citizen Press Showreel appeared first on Citizen Press.

]]>
L’agence Citizen Press est heureuse de vous présenter son Showreel, qui illustre la capacité des illustrateurs et monteurs à s’adapter aux univers, et goûts divers et variés de nos clients préférés !
Bon visionnage !

The post Citizen Press Showreel appeared first on Citizen Press.

]]>
Prévention des risques : tous concernés ! https://www.citizen-press.fr/prevention-des-risques-tous-concernes/ Wed, 19 Oct 2022 08:13:27 +0000 https://www.citizen-press.fr/?p=76811 Sensibiliser les citoyens à la notion de risque naturel, expliquer les phénomènes extrêmes et développer la prévention : résolument grand public, le site Géorisques vient d’être lancé par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec le concours de Citizen Press.  Canicule, incendies, inondations… Avec le réchauffement climatique, les phénomènes météorologiques […]

The post Prévention des risques : tous concernés ! appeared first on Citizen Press.

]]>
Sensibiliser les citoyens à la notion de risque naturel, expliquer les phénomènes extrêmes et développer la prévention : résolument grand public, le site Géorisques vient d’être lancé par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec le concours de Citizen Press. 

Canicule, incendies, inondations… Avec le réchauffement climatique, les phénomènes météorologiques extrêmes sont appelés à se développer, en fréquence comme en intensité. Face à ce constat, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a décidé de mettre en ligne un site spécifiquement dédié à la compréhension et à la prévention des risques naturels. Baptisé Géorisques, le site a été inauguré à l’occasion de la Journée nationale « Tous résilients face aux risques », le 13octobre dernier. Un rendez-vous qui se tiendra désormais tous les ans à la même date, en lien avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’ONU.

Prise de conscience et passage à l’action

Associé à la conception de Géorisques, Citizen Press en a produit la majeure partie des contenus, en privilégiant l’accessibilité. L’organisation de l’information permet à l’internaute de trouver rapidement le contenu qu’il recherche. Il peut ainsi, dès la homepage, se diriger vers l’espace « M’informer sur un risque » (comprendre les phénomènes extrêmes et les risques associés), « Me préparer, me protéger » (les bons gestes à adopter pour se protéger ou faire face à un danger), « Etre accompagné » (si l’on est exposé aux risques, connaitre les aides financières de l’Etat et des collectivités). Une barre de recherche permet aussi, en renseignant son adresse, de savoir à quel risque on est exposé.

Pour chacun de ces espaces, l’équipe de Citizen Press a multiplié les approches éditoriales : des articles de vulgarisation scientifique, des fiches conseils, des infographies, des vidéos. Un projet pour lequel nous nous sommes mobilisés pendant près de six mois et dont nous sommes particulièrement fiers :  il contribue, très concrètement, à la prise de conscience des citoyens face aux dangers du changement climatique et invite à passer à l’action.

The post Prévention des risques : tous concernés ! appeared first on Citizen Press.

]]>
Papier ou digital : le communicant à la croisée des chemins  https://www.citizen-press.fr/papier-ou-digital-le-communicant-a-la-croisee-des-chemins/ Wed, 06 Jul 2022 09:15:46 +0000 https://www.citizen-press.fr/?p=75143 La pandémie, ainsi qu’une prise de conscience récente des impacts environnementaux du numérique s’accompagnent d’un certain retour en grâce du papier, longtemps boudé par les communicants. Jusqu’à remettre en question la suprématie du numérique ?  Comme le souligne Laurie Marrauld, copilote du rapport du Shift Project sur la sobriété numérique, le mythe d’un numérique dématérialisé […]

The post Papier ou digital : le communicant à la croisée des chemins  appeared first on Citizen Press.

]]>
La pandémie, ainsi qu’une prise de conscience récente des impacts environnementaux du numérique s’accompagnent d’un certain retour en grâce du papier, longtemps boudé par les communicants. Jusqu’à remettre en question la suprématie du numérique ? 

Comme le souligne Laurie Marrauld, copilote du rapport du Shift Project sur la sobriété numérique, le mythe d’un numérique dématérialisé et neutre pour l’environnement a fait long feu. Derrière des termes aux connotations parfois abstraites, comme le cloud, se cachent des installations physiques voraces en énergie et polluantes. Selon la dernière “Evaluation de l’impact environnemental du numérique” de l’ADEME, l’empreinte environnementale du numérique en France représente 2,5 % des émissions de GES nationales (plus que le secteur aérien !).

Une situation qui confronte le communicant aux questions suivantes : quels supports privilégier pour valoriser ces contenus, entre le papier et le digital ? Quelle est la solution la plus « efficace » d’un point de vue environnemental ?

Une chose est sûre, le papier, longtemps victime d’une forme de mauvaise presse, n’a pas dit son dernier mot.

Le papier plus performant d’un point de vue environnemental ?

Dès les années 2000, la filière européenne du papier, sous le feu des critiques, entame sa mûe environnementale. La réglementation se renforce –  et l’industrie se responsabilise, en témoignent la création du label PEFC en 1999 et l’adoption du Règlement sur le Bois de l’Union Européenne (RBUE) en 2013.

En 2020, La Poste mandate le cabinet indépendant Quantis afin de réaliser une Analyse de Cycle de Vie (ACV) comparant l’impact environnemental des supports papier et de leur équivalent numérique. Cette étude, qui se base sur les 16 indicateurs environnementaux de la méthode Product Environmental Footprint de la Commission Européenne (impact sur les écosystèmes, les ressources, la santé humaine et l’eau), bouscule les idées reçues. Pour 4 scénarios sur 5, le papier surclasse le numérique en termes de performance environnementale.

De quoi nous convaincre ? Pas totalement… Seule la synthèse de l’étude a été mise en ligne, et le détail de la méthodologie n’a pas été divulguée. Du reste, les indicateurs environnementaux ne se valent pas forcément : pour le dire plus clairement, le papier peut être plus performant sur 15 indicateurs sur 16, et particulièrement délétère sur un indicateur ! Ce qui contribuerait à fausser notre appréhension de son impact réel.

Une troisième voie : la sobriété et l’efficacité… pour les deux supports !

Plutôt que d’opposer le papier et le digital, et de chercher à déterminer LE support le plus efficace d’un point de vue environnemental, la voie juste consiste sans doute, dans la mise en place de nouveaux usages. En allant vers toujours plus de sobriété et d’efficacité, et ce, quel que soit le support.

Un impératif que certains imprimeurs responsables ont bien intégré. Le credo, pour ces industriels nouvelle manière : consommer moins, mais consommer mieux.

Au-delà de la question du volume et du ciblage, il existe de nombreuses façons de limiter l’empreinte environnementale des supports print : éviter les aplats de couleurs, privilégier la quadrichromie, utiliser en priorité des encres naturelles… Et orienter le client sur du papier recyclé et/ou PEFC. Pour plus d’informations sur le print responsable, on pourra se reporter à (l’excellent) site communication-responsable.aacc.fr, développé par l’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC).

Au niveau de la sobriété numérique, la recherche s’est également accéléré ces dernières années, et les outils de contrôle se sont multipliés. L’objectif, pour les communicants, est le suivant : passer “d’un numérique compulsif à un numérique conscient, réfléchi”, comme le souligne le rapport du Shift Project “Déployer la sobriété numérique”. Quelques bonnes pratiques à mettre en place (liste non exhaustive) : éviter l’autoplay, optimiser ses campagnes de diffusion (mailing, newsletter), favoriser un design responsive et léger (en utilisant notamment des outils comme Ecoindex pour mesurer la performance environnementale d’un site web), privilégier l’utilisation des technologies open-source etc.

Si les producteurs de contenus ont un rôle à jouer, les consommateurs doivent également repenser leurs comportements de consommation et aller vers une “sobriété des usages”. Regarder la dernière saison de Stranger Things en 3G sur un Paris/Bordeaux en train, s’abonner à une dizaine de newsletters, pour n’en lire que 2 ou 3… Est-ce bien raisonnable ?

The post Papier ou digital : le communicant à la croisée des chemins  appeared first on Citizen Press.

]]>
30 000 vues pour la websérie En Immersion, réalisée par Citizen Press pour l’Anru https://www.citizen-press.fr/30-000-vues-pour-la-webserie-en-immersion/ Tue, 05 Jul 2022 09:54:49 +0000 https://www.citizen-press.fr/?p=75339 Déjà plus de 30 000 visionnages pour “En Immersion”, la websérie créée il y a un peu plus d’un an pour l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine, qui nous aura emmenés à la découverte des territoires prioritaires de la transformation urbaine dans toute la France et à expérimenter des nouvelles techniques de réalisation en drones. […]

The post 30 000 vues pour la websérie En Immersion, réalisée par Citizen Press pour l’Anru appeared first on Citizen Press.

]]>
Déjà plus de 30 000 visionnages pour “En Immersion”, la websérie créée il y a un peu plus d’un an pour l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine, qui nous aura emmenés à la découverte des territoires prioritaires de la transformation urbaine dans toute la France et à expérimenter des nouvelles techniques de réalisation en drones.

Reims, Val de Reuil, Evry-Courcouronnes, Vaulx-en-Velin, Strasbourg ou encore Montfermeil… C’est à un véritable Tour de France de la transformation urbaine que se sont livrés nos équipes depuis un peu plus d’un an.

Conçue, à l’origine, comme une simple déclinaison vidéo de la rubrique éponyme du magazine « En Villes », « En immersion » est devenu, petit à petit, une véritable collection, et un document exceptionnel sur les chantiers de la rénovation urbaine dans nos territoires.

Tous les épisodes sont à retrouver sur la chaîne YouTube de l’Anru (Agence Nationale de la Rénovation Urbaine) : https://www.youtube.com/channel/UCW_6l_W2QsfKajh8foQ-K_Q

The post 30 000 vues pour la websérie En Immersion, réalisée par Citizen Press pour l’Anru appeared first on Citizen Press.

]]>
Wanted : chef.fe de projet éditorial ! https://www.citizen-press.fr/wanted-chef-fe-de-projet-editorial/ Thu, 02 Jun 2022 13:44:26 +0000 https://www.citizen-press.fr/?p=74970 Vous êtes curieux, passionné par l’information et désirez écrire sur des thématiques aussi diverses et variées que la culture, la santé ou encore la biodiversité ? Rejoignez nous ! Reconnue pour la qualité de ses contenus, l’agence Citizen Press réunit des journalistes, des graphistes, motion designer (effectif de 17 personnes) et travaille pour le compte d’institutions publiques […]

The post Wanted : chef.fe de projet éditorial ! appeared first on Citizen Press.

]]>
Vous êtes curieux, passionné par l’information et désirez écrire sur des thématiques aussi diverses et variées que la culture, la santé ou encore la biodiversité ? Rejoignez nous !

Reconnue pour la qualité de ses contenus, l’agence Citizen Press réunit des journalistes, des graphistes, motion designer (effectif de 17 personnes) et travaille pour le compte d’institutions publiques et pour des organismes caritatifs.

Les missions

  • Accompagner la conception et l’évolution des stratégies éditoriale et être en veille sur les problématiques des institutions clientes de l’agence
  • Piloter les différentes étapes de la conception des dispositifs print/web qui sont confiés et coordonner des équipes projet (journalistes, graphistes, photographes, illustrateurs…)
  • Rédiger des contenus pour tous supports d’information : print, web, réseaux sociaux…

Les compétences requises

– Forte expertise rédactionnelle, fluidité dans l’écriture, capacité de scénarisation des contenus et créativité sur tous les formats

– Maîtrise des réseaux sociaux

– Aptitudes relationnelles et d’écoute pour gérer la relation client et travailler en équipe-projet

Votre profil

  • Diplômé d’une école de journalisme, vous êtes doté d’une excellente plume.
  • Vous avez une solide culture générale
  • Vos atouts : curiosité intellectuelle, connaissance des médias sociaux, appétence pour les nouvelles formes de narration, souplesse et réactivité.
  • Vous avez 2 à 3 ans d’expérience dans un média ou dans une agence de communication éditoriale.
  • Une expérience dans un média santé est un plus.

Poste en CDI à temps plein ; à pourvoir dès que possible à Paris (75002) – Télétravail possible deux jours par semaine.

Merci d’envoyer CV + lettre de motivation à l’adresse suivante : contact@citizen-press.fr, avec pour objet Candidature Chef.fe de projet éditorial

The post Wanted : chef.fe de projet éditorial ! appeared first on Citizen Press.

]]>
Citizen Press réalise un « Hors Série » sur les agents du Ministère de la Culture https://www.citizen-press.fr/citizen-press-realise-un-hors-serie-sur-les-agents-du-ministere-de-la-culture/ Wed, 01 Jun 2022 08:43:25 +0000 https://www.citizen-press.fr/?p=74788 Ils s’appellent Jean-Charles, Paul, Olivier, Françoise, Anouk ou encore Sophie. Leur point commun? Une même vocation pour les métiers de la culture, de la création et du patrimoine. Pour ce hors série du magazine « Cultures », Citizen Press est allé à la rencontre des agents. L’objectif? Leur donner la parole, afin de faire la lumière sur […]

The post Citizen Press réalise un « Hors Série » sur les agents du Ministère de la Culture appeared first on Citizen Press.

]]>

Ils s’appellent Jean-Charles, Paul, Olivier, Françoise, Anouk ou encore Sophie. Leur point commun? Une même vocation pour les métiers de la culture, de la création et du patrimoine.

Pour ce hors série du magazine « Cultures », Citizen Press est allé à la rencontre des agents. L’objectif? Leur donner la parole, afin de faire la lumière sur leur engagement essentiel à la vitalité culturelle de notre pays… et susciter des vocations !

Comme le souligne Paul Gernigon, chargé de mission Éducation populaire, solidarité et gens du voyage au Ministère : « La culture est un puissant principe actif qui favorise le vivre-ensemble et permet de lutter contre toutes les formes d’exclusion”

Le lien du numéro en téléchargement : https://bit.ly/38om0Ss

Un grand merci à toutes les contributrices et tous les contributeurs !

“Le professionnalisme et la passion des agents font la force du Ministère”

The post Citizen Press réalise un « Hors Série » sur les agents du Ministère de la Culture appeared first on Citizen Press.

]]>
Do you speak « renouvellement urbain »? https://www.citizen-press.fr/do-you-speak-renouvellement-urbain/ Fri, 01 Apr 2022 12:31:31 +0000 https://www.citizen-press.fr/?p=73643 « Renewal », « regeneration » pour nos voisins britanniques, « stadterneuerung », « stadtumbau » de l’autre côté du Rhin… A l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, l’ANRU – Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine vous embarque dans un petit tour d’horizon européen des pratiques et des politiques de transformation urbaine. Au sommaire également : – Interview d’Elisa […]

The post Do you speak « renouvellement urbain »? appeared first on Citizen Press.

]]>
« Renewal », « regeneration » pour nos voisins britanniques, « stadterneuerung », « stadtumbau » de l’autre côté du Rhin… A l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, l’ vous embarque dans un petit tour d’horizon européen des pratiques et des politiques de transformation urbaine.

Au sommaire également :

– Interview d’Elisa Ferreira, Commissaire Européenne à la Cohésion et aux Réformes : « L’inclusion de tous doit être au coeur des préoccupations »

– « En détail » : Quand le renouvellement urbain s’emploie au réemploi

– « En aparté » : retour sur le film « Les Promesses », avec Isabelle Huppert et Reda Kateb, qui met en lumière les enjeux du renouvellement urbain et le travail d’un(e) maire d’une commune de Seine Saint Denis

– « En vue » : rencontre avec Mohamed Abdi, habitant de Seine Saint Denis et fondateur de l’association « 7 dreams »

Un magazine réalisé par Citizen Press, à consulter ici : https://bit.ly/3iOCRiK

The post Do you speak « renouvellement urbain »? appeared first on Citizen Press.

]]>